Cracovie et Poznan, d’ou autant d’amour?

« Ne penses- tu pas  que Cracovie et Poznan, c’est un peu comme la belle et la bete? » – j’ai demande  mon ami de Katowice,  qui connaissait bien les deux villes. – « Non – a t’il repondu.  – Poznan manque des c****s  pour etre une bete » .  Je l’ai pas pris pour une offence. Tous les deux attaches a  Poznan,  bien qu’a des degres divers, nous sommes dans le meme bateau.

En comparaison avec « la cite de Krak  » ( ce dernier etait un souverain legendaire et tueur du Dragon du Wawel ), Poznan peut sembler peu attractif.  Mais en habitant a Cracovie j’etais plusieurs fois tres agreablement surprise par les sentiments chalereux pour ma ville  exprimes par des vrais Cracoviens.   Des declarations:  » J’evisagais de demanager a Poznan » ou  « J’aime beaucoup Poznan  » etaient reconfortants.  C’etait pour moi  une autre preuve que nous etions semblants.

Pour l’instant je vis a Cracovie.  Cette ville d’ailleurs  peut parraitre un des melting pots Europeens.  On peut choisir entre l’ambiance Erasmus ( par example il y a beaucoup des Espagnols  qui vienenent ici suite a la crise sur leur marche du travail ) ou le bien etre parmi les jeunes Ukrainiens, beaux et energetiques.  C’est une vraie aventure.

Les « Planty » a Cracovie.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s