Comment j’ai passe mon apres-midi sur « Titanic »

Quand j’ai appris qu’une exposition itinerante sur Titanic etait arrivee a Cracovie, je suis allee la voir sans tarder.  J’ai commence quand meme par un dejuner dans un restaurant qui se trouvait dans le meme batiment ( ce vieux hotel n’etait pas epoustouflant, mais le plat, oui :-))

Enfin,  j’avais l’ocassion de revenir dans les anees 10 du XX siecle. Cette decennie intrigue par son dynamisme. On peut constater que c’est l’epoque ou commence la modernite d’aujourd’hui. Neomoins elle n’a jamais gagnee le nom de la « nouvelle ere », mais au contraire, « l’ere de Titanic ». Sans doute, elle est marquee par cette grande tragedie qui etait a la fois un echec des propriaitaires et des architects du paquebot sorti en 1812 du chantier naval a Belfast .

« Titanic » refletait les grandes ambitions des ces investisseurs. En termes des normes, ils ont defie d’autres entrepreneurs.  Meme en troisieme classe les lits etaient en bois d’ebene, equipes en matelas qui remplacaient la paille.  Partout les conditions sanitaires étaient très bonnes, l’eau chaude et froide coulait des robinets. Les gens qui se baignaient habituellement pas plus qu’une fois par semaine avaient l’occasion de changer leurs habitudes.

Bien qu’il ne manquait des lieux du divertissement a bord, les passagers aimaient  frequenter le plus les cafés Palm Court et Veranda. Une grande attraction était un large l’escalier qui s’étendait sur cinq niveaux.  Le service du navire restait discret , en partie invisible. Cependant, les invités du Titanic, bien qu’ils soient venus de differentes sphères, ne succombaient pas a de telles divisions .

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s